Vers la fin du RTC
Le RTC (réseau téléphonique commuté) déployé dans les années 80 par France Telecom, c’est le
réseau historique qui assure la connexion momentanée entre deux installations terminales.
Depuis 2018, plus aucune nouvelle ligne RTC ne peut être crée. Mais le RTC continue de fonctionner pour toutes les lignes existantes jusqu'à la migration vers des lignes IP.
Pour votre entreprise, il est conseillé
de réaliser la migration vers une
offre utilisant la technologie IP sans
attendre le dernier moment.
Nous assistons depuis 2022 à la migration massive des lignes téléphoniques classiques restantes (dites RTC) utilisant un signal analogique vers des lignes numériques, aussi appelées « Téléphonie IP ».
Vos téléphones convergent vers les réseaux informatiques comme c’est déjà le cas pour vos ordinateurs, imprimantes et caméras.
Cette technologie présente un intérêt considérable pour la flexibilité et la productivité de votre entreprise.
MAIS CONNAISSEZ-VOUS TOUS LES AVANTAGES DE LA TELEPHONIE NUMERIQUE ?
Avec une ligne IP, les appels passent donc par internet. Que ce soit depuis un téléphone IP ou une application sur un ordinateur.
La voix est numérisée afin d’être transportée plus facilement par le réseau via le protocole IP. La téléphonie IP vous permettra donc de brancher tous vos téléphones sur le réseau informatique contrairement à la téléphonie analogique qui nécessite des câbles différents pour chaque appareil.
Qu'est-ce que la convergence IP / VoIP ?
La convergence IP s'appuie sur le protocole IP
pour créer un réseau virtuel de communication
multicanal comprenant l’informatique, la
téléphonie IP, la vidéosurveillance IP, l'IPTV…
Tous ces services numériques qui permettent
de transiter la voix, que l’on appelle VoIP, sont regroupés sur un réseau commun. Cette
mutualisation a pour but d'échanger des flux de données entre les différents appareils et de faire en sorte que ces équipements puissent interagir. L’ensemble de ces services sont donc reliés sur la même infrastructure qui gère la bande passante et la priorisation des flux.
Les données ainsi transmisses passant par un
seul réseau unifié, permet une optimisation
des coûts d'installation et de maintenance.
Il existe deux types
d’infrastructures d’IP :
Une infrastructure « dédiée » : l’ IPBX
Vous utilisez votre propre serveur en local ou dans le cloud pour gérer les appels téléphoniques en interne.
Cette solution est proposée aux grandes entreprises car
elle offre davantage de fonctionnalités personnalisables.
Une infrastructure « gérée et mutualisée » : LE CENTREX
Système préféré de petites structures, elle permet d'externaliser la gestion de votre téléphonie IP. Vous partagez une solution hébergée dans le cloud chez un prestataire et gérée à distance. Ce système représente un gain de temps pour l’entreprise.
Une infrastructure « dédiée » : l’ IPBX
Vous utilisez votre propre serveur en local ou dans le cloud pour gérer les appels téléphoniques en interne.
Cette solution est proposée aux grandes entreprises car
elle offre davantage de fonctionnalités personnalisables.
Une infrastructure « gérée et mutualisée » : LE CENTREX
Système préféré de petites structures, elle permet d'externaliser la gestion de votre téléphonie IP. Vous partagez une solution hébergée dans le cloud chez un prestataire et gérée à distance. Ce système représente un gain de temps pour l’entreprise.
Pour trouver la solution la plus adaptée, il est nécessaire de connaitre les besoins de votre entreprise en termes de quantité de postes téléphoniques, de nombres de lignes et de garanties souhaitées.
Une réduction significative des coûts. L’investissement pour mettre en place ce genre de système est moindre et les frais de communication mensuels sont bien moins importants. Selon le nombre de collaborateurs et le type de connexion, l’entreprise peut faire jusqu’à 50 % d’économie par rapport à un système analogique.
Gagner en mobilité. La téléphonie IP permet d’associer l’utilisateur à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Ainsi, où que vous soyez vous et votre équipe restez connecté et vous conservez vos numéros de téléphone même si vous changez de bureau, si vous êtes en déplacement ou bien encore en télétravail.
Donnez une image plus moderne et professionnelle de votre entreprise et gagnez du temps grâce à des fonctionnalités connexes très utiles comme les renvois d’appels, le chat en ligne, le répondeur mutualisé, le Serveur Vocal Interactif, la redirection des appels, l’intégration de vos mobiles dans le standard de l’entreprise ou encore le choix du numéro de téléphone de la structure.
Une réduction significative des coûts. L’investissement pour mettre en place ce genre de système est moindre et les frais de communication mensuels sont bien moins importants. Selon le nombre de collaborateurs et le type de connexion, l’entreprise peut faire jusqu’à 50 % d’économie par rapport à un système analogique.
Gagner en mobilité. La téléphonie IP permet d’associer l’utilisateur à un poste et non plus à une ligne téléphonique. Ainsi, où que vous soyez vous et votre équipe restez connecté et vous conservez vos numéros de téléphone même si vous changez de bureau, si vous êtes en déplacement ou bien encore en télétravail.
Donnez une image plus moderne et professionnelle de votre entreprise et gagnez du temps grâce à des fonctionnalités connexes très utiles comme les renvois d’appels, le chat en ligne, le répondeur mutualisé, le Serveur Vocal Interactif, la redirection des appels, l’intégration de vos mobiles dans le standard de l’entreprise ou encore le choix du numéro de téléphone de la structure.
Si vous n’avez toujours pas migré votre téléphonie d’entreprise, quelques conseils :
Il faut d’abord s’assurer que la connexion internet est suffisamment puissante pour émettre et recevoir des appels.
Il sera ensuite nécessaire de remplacer le matériel téléphonique. Demandez à votre prestataire IT si vos équipements réseau permettent l’intégration de la téléphonie IP dans votre entreprise.
C’est un projet d’évolution pour l’entreprise, il peut donc être pertinent de consulter vos collaborateurs pour trouver les outils adaptés à leur méthode de travail.
Faire appel à un professionnel spécialisé dans le domaine vous assurera une installation sécurisée ainsi qu’une mise en service optimum de vos nouveaux matériels. De plus, celui-ci formera vos collaborateurs à l’utilisation de ces nouveaux outils et proposera des garanties de qualité des flux et de rétablissement en cas d’interruption de service…
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